Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée B
3 juillet 2013

Autarcie

Plus je vieillis, pire c'est. (je n'ai que 35 ans, je vous laisse imaginer plus tard!!!)

Cette tendance à l'autarcie.

Vouloir tout faire soi-même, dépendre de moins en moins de cette société de consommation brutale et trop rapide. Faire son pain, ses yaourts, facile. Fabriquer les jouets des enfants en tissu, en bois, c'est sympa. Cultiver son potager avec les crottins du voisin, avoir ses poules et ses propres oeufs bio, ça c'est fait.

Bon, là, on attaque une autre phase, un univers merveilleux et riche: l'apiculture !

fieretenfumoir

Germain ultra fier d'apiculter avec son père, il est super calé en abeilles, il en connaît bien plus que la plupart des adultes !

Les "Copines" comme les appelle Germain sont venues nous rejoindre dans le jardin.

Il a fallut tout d'abord récupérer un essaim. Houuuu.... Heureusement, on est super bien tombé. Des gentils particuliers nous ont appelé (SOS Apiculteur, bonjour!) pour venir leur enlever un essaim sauvage qui avait pris possession de l'olivier de leur jardin.

Mon chéri a été au top, il a transféré ça en 2 coups de cuillère à pot.

recup-essaim

Là, on voit l'état presque liquide d'un essaim sauvage, c'est extra à récupérer.

Retour à la maison, installation des fifilles:

apiculteur-o-boulot

premiereruche

 

Voiçi maintenant 6 semaines qu'elles sont avec nous, et c'est vraiment une belle expérience.

Nous avons même récupéré un 2eme essaim, mais par contre, il était tanké dans un compteur EDF, et le transfert s'est moins bien passé. Heureusement, la première colonie a si bien prospéré que nous allons les regrouper. 

Clairement, point de rentabilité dans cette aventure. Nous n'aurons certainement pas de miel avant le printemps prochain. Mais là encore, le timing de la nature et de la vie n'est pas celui d'une société si pressée qu'elle veut tout, de suite.

Nous attendrons, observerons, apprendrons, et nous nous enchanterons...

Bon, on gagne pas à tous les coups, la prochaine fois je vous raconte comment ma limonade naturelle homemade a tourné au poison violent....

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fée B
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité